Aujourd’hui, le 18 mai Google Meet est désormais disponible pour tous les détenteurs d’un compte Google. Jusqu’à présent, google Meet était réservé aux seuls comptes des entreprises. La crise du coronavirus et le confinement long de nombreuses populations à travers le monde ont changé ou accéléré la donne. 2 semaine après la fin du confinement en France, le service est désormais actif à tous. Dans cet article une vidéo de démonstration pas à pas, d’une réunion Meet avec 3 participants.
Vidéo tuto : Créer facilement une visoconférence avec Meet avec 3 participants
Google Meet un outil de visioconférence simple et efficace
La crise du COVID-19 a accélérer la mutation lié au travail collaboratif et les visioconférences. Le service gratuit de visioconférence Zoom a vu son nombre d’utilisateurs explosés. Il devient naturel à chacun de faire une conversation vidéo à travers des services tels que Skype, ou Teams, outils collaboratifs de Microsoft.
Hangout, est un service de visioconférence de google accessible à tous, mais limité de 8 personnes en simultanées. Pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents Google ouvre son service de visioconférence de plus de 8 personnes à tous. Google Meet permet des réunions pouvant contenir jusqu’à 100 participants, les comptes entreprise peuvent réunir jusqu’à 250 personnes. De plus, le service Zoom ne garantit pas la confidentialité des conversations. Google affirme avoir sécurisé son outil.
Sur internet, la règle est “First take all”, en français : le premier prend tout. Pour vous en convaincre, google lance sa machine marketing en grand : pub sur le net, sur vos outils google et une campagne de pub TV pour vous démontrer toutes les bonnes occasions pour utiliser Meet. Une publicité très actuelle, centrée sur l’usage avec de l’émotion et une identification obligatoire !
La durée des réunion est actuellement illimité pour tous. Mais à partir du mois d’octobre, la durée sera réduite à 1 heure, pour les particuliers. 16 participants peuvent apparaître en mosaïque à l’écran.
Meet est un service simple à utiliser, une fois que vous connaissez la procédure. Je l’ai utilisé à titre professionnel. Un petit tour d’horizon. La vidéo vous explique en direct une connexion à trois intervenants.
Une des fonctions pratiques de google Meet est de pouvoir partager son écran pour présenter une réunion à l’aide d’un Powerpoint ou tout autre logiciel de votre choix ou pour guider vos contact sr un logiciel ou site web via l’écran de votre ordinateur.
Comment créer une réunion Google Meet ?
La procédure est la suivante :
- Rendez vous dans Gmail. Dans la barre des onglets de gmail sur le côté gauche de votre écran, sous les onglets une zone Meet est apparue.
- Créer une réunion Meet dans et rejoindre cette réunion, vous accédez à un écran de salle d’attente, qui permet d’avoir un aperçu de la captation vidéo de votre caméra et de contrôler le son.
- Dans la salle d’attente vous pouvez envoyer une invitation par mail à vos contacts pour qu’ils vous rejoignent.
- Les contact recevront votre invitation devront accepter l’invitation
- lorsque que vos contacts se connecte, ils rejoignent leur salle d’attente et doivent patienter jusqu’à ce que le créateur de la réunion les autorise à rejoindre la visio conférence.
Google meet aussi sur Mobile et tablette
Vous pouvez installer l’application google Meet sur votre smartphone. Rendez vous dans l’appleStore ou sur google Play pour installer Meet.
Sur android : Meet la visioconférence par google sur smarphone android
Sur apple : Meet la visioconférence par google sur iphone ou ipad
Quelques mises en garde importantes
Lorsque vous participez à une réunion, ayez toujours à l’esprit des consignes de bon sens, et d’autant plus, pour des réunions sensibles pro ou privés :
– vous vous mettez en représentation, vous et votre environnement : le champ de vision de votre webcam doit être verrouillé. Que ce soit ce que vous portez (vêtement ou objets), la décoration du lieu où vous êtes (sachant que vous pouvez converser via votre mobile) ou les personnes qui peuvent passer devant la caméra et leurs paroles, tous ces éléments ne doivent pas vous porter préjudice (votre linge de votre famille étendu – des dessous – sur un tancarville, ne regarde que vous ! une panoplie de boîtes de médicaments également surtout si on peut lire les noms sur les emballages…).
– vous devez constamment surveiller vos propos, les expressions de votre visage et vos paroles. Vous pourriez être enregistré, ou photographié à votre insu par un mobile à proximité par un des participants…
– Restez attentif à la réunion, ne montrez pas votre ennui par exemple ! vous ne savez jamais si votre webacam est visible par les autres intervenants suivant le nombre que vous êtes.
Rejoindre la discussion