Google Chrome est le navigateur internet de Google. Créé pour concurrencer Internet explorer de Microsoft, il a évolué pour intégrer – ou pas – avec un compte Google. Ses fonctionnalités peuvent être étendues en ajoutant des extensions.
Pourquoi Chrome ? une histoire de gros sous et d’uniformisation du langage web
Dans la conquête du web, les navigateurs constituent une porte d’entrée privilégiée pour une société. Régulièrement, la page de démarrage par défaut d’un navigateur est celle du moteur de recherche ou la page d’actualités de la société qui a développé le navigateur.
Ainsi la société acquiert facilement un fort trafic pour promouvoir ses services à peu de frais ! Souvenez-vous de la battaille juridique de la CEE face à Microsoft qui imposait, dans Windows, son navigateur Internet explorer. 80 % des utilisateurs de windows utilisaient Internet Explorer comme navigateur par défaut !
En des temps pas si lointain, chaque navigateur avait ses spécificités pour interpréter le langage des pages web. Une complexité fort pénible lorsque vous développiez un site internet ! Internet explorer avait des codes html spécifiques sur certaines fonctions, Firefox également… Google, en entrant dans la danse, a souhaité uniformiser ce secteur. Cette démarche a forcé tout ce petit monde a évoluer. Le langage (HTML /Css) s’est organisé aussi sur l’idée d’instaurer une norme unvierselle et évolutive. Microsoft avec la version 9 puis 10 de son navigateur est rentré dans le rang. Il y a toujours des contraintes, mais beaucoup moins !
Chrome, un navigateur moderne et un cheval de troie des services Google
Chrome est mis à jour régulièrement surtout pour des raisons de sécurité mais également pour s’adapter à l’écosystème Google. Vous pouvez connectez Chrome avec un compte Google qui vous apportera différentes fonctionnalités. Des extensions peuvent aussi améliorer ses fonctions (interaction entre Gmail et Dropbox par exemple…).
En connectant votre navigateur à un compte google, Google récupère – si vous ne désactiver pas de fonctions de confidentialité – votre historique de navigation, vos habitudes, vos centres d’intérêts… Toutes ces données personnelles sont traitées par Google pour afficher des publicités dites les plus pertinentes possibles !
1 – installer l’application Chrome
Sur votre ordinateur lancer votre navigateur (firefox, edge, internet explorer, safari, Opera…)
ou cliquez sur le lien : télécharger google chrome
Double-cliquer sur le fichier télécharger et suivez les instructions qui vous seront demandés. (désolé chrome est déjà installé chez moi… !)
Une icône de google Chrome apparaît sur le bureau ou votre barre ou menu d’application de votre ordinateur. Double Cliquez sur celle-ci pour lancer le navigateur chrome
2 – Ajouter une nouvelle extension à chrome : Dropbox
A droite de la barre d’outils cliquez sur le dernier bouton du menu de chrome (les 3 lignes horizontales cf image ci-dessous).
Ouvrez le navigateur Chrome, puis dans le menu Chrome -> Préférences -> extensions
Au bas de la fenêtre, Chrome liste les extensions déjà installés. Cliquez sur le bouton Plus d’extensions
La page suivante affiche le répertoire des extensions développées pour Chrome et les différentes applications de Google, dont Gmail.
Saisissez le nom de l’extension recherchée. Une fois qu’elle apparait cliquez sur le bouton Ajouter.
3 – Supprimer une extension Chrome liée à un compte Google
Revenez sur la pages des extensions de Chrome, et cliquez sur l’icône corbeille.
Tutoriel vidéo : supprimer une extension sous chrome
Comment surpprimer une extension sous Google Chrome ? by Questions Bureautiques
Rejoindre la discussion