Les composants de l’ordinateur sont l’alpha et l’oméga de votre ordinateur. Un petit guide simplifié de ces fondamentaux et leurs éléments de différenciations pour faire le meilleur choix.
Les principaux critères techniques à connaître pour bien comparer les configurations des ordinateurs.
Les processeurs
Le microprocesseur peut être assimilé au cerveau ! Donc gare à sa puissance !
La puissance est basée sur les grands critères suivants :
- Nombre de coeurs : processeur core i3 : 2 coeurs, core i5 et i7 : 4 coeurs.
- fréquence (vitesse de fonctionnement de chaque tâche)
- Hyperthreading : un programme optimise l’exécution et répartition des tâches entre les coeurs.
- Turboboost : permet d’augmenter la vitesse de la fréquence, mais cette option augmente la consommation d’énergie. Cette option n’est utilisée que lorsque le processeur est à saturation de ses capacités.
- Mémoire cache : un vieux critère, le processeur met en zone tampon certaines données ou processus dont il a besoin très régulièrement. Elles deviennent accessibles presque instantanément.
La mémoire vive (RAM)
La mémoire vive est la mémoire qui permet de stoker les données en temps réel lorsque votre ordinateur est en marche. Plus votre mémoire vive est forte plus vous pourrez ouvrir ou exécuter de programmes et de fichiers lourds simultanément. Le minimum actuel conseillé est de 4 Go mais opter pour 8 Go pour être à l’aise pour les années à venir avec l’augmentation des besoins des logiciels futurs ! Si vous faîtes du multimédia ou jeux très puissant, un bon 16 Go de RAM est nécessaire pour être tranquille et suivre l’évolution des logiciels et jeux.
A l’heure que je vous écris, mon matériel est un Imac 27″ acquis en 2010, avec un i7 à 2,8 Gzh de fréquence, 4 coeurs et 8 go de RAM. 5 ans après il “tient toujours la route”. Je n’ai pas actualisé mon système (IOS), et mes versions de logiciels juste 2 versions supérieurs !
Carte graphique vidéo et sa mémoire dédiée
Processeurs Vidéo
Et oui, la carte graphique a aussi sont processeur !!! Ce processeur est spécialisé dans les calculs de la 2D (images/video) ou 3D
Mémoire Vidéo
La carte vidéo est un élément devenu important depuis 10 ans maintenant. La carte vidéo outre ses capacités d’affichage pointue, permet de prendre en charge tous les calculs propres aux données liées à la vidéos. En effet l’émergence de la vidéo et de la 3D demande une puissance de calcul très important. L’ajout de mémoire dédié est la règle depuis des années. Cette nouvelle mémoire permet d’alléger à la fois le processeur et la RAM de votre ordinateur.
Pour indication les Imac 27 pouces embarque 1 Go ! L’Imac le plus puissant le rétina 4K 27 pouce embarque lui 2 Go de mémoire vidéo. Donc pas d’exagérations inutiles !
La génération technologique des composants
Petit détail supplémentaire qui complexifie les comparaisons : la génération des technologies employées.
La technologie évolue. En informatique une notion est celle de la finesse de gravure d’assemblage des processeurs. Plus elle est fine, plus votre processeur contient de transistors. La finesse de gravure est exprimée en nanomètres.
En 2010, les processeurs étaient gravés en 32 nm. En 2012 : 22 nm. en 2015 la dernière génération : 14 nm.
En mon “jeune temps” mon 1er ordinateur un intel 386, une finesse de gravure de 1 500 nm, avec seulement 275 000 transistors. Actuellement La 3e génération d’intel core : 22 nm et 1 400 000 000 transistors !
La mémoire centrale de stockage (Disque dur)
Le disque dur est l’autre élément à prendre en compte.
Deux technologies existent :
- Les disques durs mécanique à disque, autrement dit, ceux que vous avez toujours connu, qui peuvent casser pour une simple usure mécanique.
- Les disques dur à mémoire Flash dit SSD. Ces disques durs sont équivalent à une mémoire de clé USB, très fin et très rapide et consommant très peu d’énergie. Et sans ennui mécaniques !
Un disque dur de 500 Go est correct pour une utilisation courante. Si vous travailler beaucoup de photos et vidéos, les 1 To est un minimum. Sachant que vous pouvez aussi de temps en temps sauvegarder vos photos et vidéos, inutiles au quotidien, sur un disque dur externe/clé usb ou DVD…
Conclusion : un principe fondamental au moment de l’achat de votre ordinateur
un ordinateur est conçu pour fonctionner de façon fluide avec les logiciels de son époque + 1 à 2 versions supérieurs. Les nouvelles versions des logiciels demandant toujours plus de puissance à votre ordinateur, sa rapidité d’exécution s’en trouvera ralentit de façon plus ou moins marqué – suivant vos usages : très vrai pour les logiciels de photos/vidéo et 3d et jeux. Selon vos possibilités financières, ne ménagez la mémoire RAM à l’achat si vous envisagez de garder votre ordinateur plus de 5 ans.
Si le prix n’est pas un critère de priorité : un ordinateur équipé d’un processeur core i5 est une bonne chose (allez ne soyez pas pingre et prenez un i7 !) et une mémoire vive (RAM) de 8 Go vous permettra un bon rapport puissance/prix/durée de vie pour un usage quotidien intermédiaire – Hors multimédia professionnel.
Historique table de l’évolution de la finesse de gravure des processeur.
Prix des processeurs intel suivant leur génération.
Rejoindre la discussion
Enfin un informaticien, sûrement très pointu, qui sait se mettre à la porté d’un simple utilisateur.
Tous les utilisateurs d’automobiles, ne connaissent pas le taux de compression de la pompe à injection directe ou non, de leur voiture. Un grand merci, je vais pouvoir sans rentrer dans des explications incompréhensibles, choisir mon nouvel ordinateur.