Nouveau : Facebook lance une messagerie et concurrence un peu plus Google !
C’est officiel, après plusieurs mois de rumeurs Facebook intègre un service mail à son célèbre réseau social : Facebook Mail.
Facebook lance son système de messagerie by BFMTV
La guerre du web s’intensifie avec cette nouvelle, en ligne de mire Google Gmail. Le réseau social va ajouter au compte de chaque utilisateur une adresse email avec au choix 2 formulations :
- @fb.com
- @facebook.com
Quels buts poursuit Facebook à travers Facebook Mail ?
Facebook annonce son service de messagerie, une histoire de gros sous !!!
Facebook Mail et les revenus issus de la publicité
Par la création de ce nouveau service Facebook avec ses plus de 1,3 milliards d’utilisateurs entend augmenter ses revenus publicitaires. Si chaque utilisateurs consulte 1 fois par jours sa page de mails, c’est 1,3 milliards d’impressions publicitaires potentielles minimum qui s’ouvrent à Facebook !
Vous le savez, la publicité est le modèle économique de l’internet. Trop peu de sites ayant pu être rentables avec la monétisation de leur services et contenus (dont les sites de la Presse en particulier), le modèle s’est orienté vers la gratuité d’accès et d’usage en contrepartie d’un affichage publicitaire plus ou moins ciblé. Il faut bien rémunérer les services ou informations proposées…
Avec 1,3 milliards d’utilisateurs en 2015, Facebook, s’il réussit à vous convertir à utiliser sa messagerie, aura un nouveau gisement pour afficher des publicités dont le sujet sera probablement – en fonction de sa politique – en adéquation avec le contenu de vos emails !!
Pour rappel, actuellement la technologie de la plupart des sites que vous visitez (dont encyclopedia-bureautique.com), est appelée le RETARGETING. Elle consiste à mémoriser les pages et sites que vous visitez, pour vous présentez lors de vos consultations ultérieurs de sites web des publicités correspondant à l’une des pages d’un produit marchand recherché. Chez facebook une lecture informatique et automatisées par mots clés de vos emails risque de conditionner ses pubicités. L’avenir nous indiquera quels choix sont retenus.
Pour vous souligner cet enjeux, selon les chiffres officiels que facebook doit délivrer à la communauté financière Chiffres officiels Facebook, la publicité représente, en 2014, 92 % de son chiffre d’affaire (CA) de 9 milliards $.
Facebook espère affaiblir Google en grignotant sa part d’espace publicitaire
Après le rachat de sociétés tel que Instagram ou WhatsApp pour étoffer son offre. Facebook défie Google et son service GMail pour accroitre ses revenus issu du marché de la publicité. Pour rappel Google a réalisé un bénéfice 2014 de près de 10 milliards de dollars ! Et chez Google l’importance des Revenus issus de la vente d’espaces publicitaires est tout de même de 89 % du CA !
Après Facebook Mail, demain quels autres services ?
Demain que pourrait faire Facebook ? Pour compléter la gamme, la création d’un service de sauvegarde de fichiers à l’instar de Google Drive ou Dropbox pourrait-elle faire son apparition ? Déjà Facebook at work est en cours de déploiement sélectif à l’intérieur de grandes multinationales. A suivre !!
Rejoindre la discussion