YoutubeRed l’offre payante et exclusive de vidéos et et de musique en ligne sans publicité
C’est officiel, Youtube annonce le lancement d’une offre payante à 9,99 $/mois. Cette offre YoutubeRed permet l’accès à des vidéos sans publicités et à des programmes exclusifs et à son service de musique. Une offre qui concurrence à la fois la société française Deezer ou Spotify pour la musique en ligne et à plus long terme les services de flims et de séries de Netflix et ses homologues internationaux (Canal Play pour la france…).
Pourquoi Youtube lance-t-il un service payant ?
Malgré son succès d’audience (1 milliard d’utilisateurs) Youtube n’est pas rentable ou tout juste à l’équilibre malgré un CA estimé à 4 milliards $ ! 2015 semble amorcer un tournant, la forte progression du temps de lecture sur mobile a incité les plus importants annonceurs US à augmenter de plus de 60 % leurs dépenses publicitaires.
Youtube est également engagé vers une politique d’acquisition de contenus exclusifs à travers le monde en nouant des partenariats exclusifs avec des acteurs de la communication. Ainsi à terme Youtube va créer dès 2016 des séries originales qui ne seront diffusées qu’à travers son service à l’instar de Netflix. Récemment en France avec un accord de diffusion de contenu avec le groupe Lagardère (octobre 2015) pour la création de vidéos issus des différentes marques du groupe (radio et presse magazine et TV).
La nouveauté de l’offre : Vidéo et Musique sous pour 9 ,99 $
Youtube pour se garantir, peut être, le succès rapide de son offre propose l’écoute de millions de titres musicaux. A titre de comparaison les 2 leaders du secteur musicale (Spotify et Deezer propose des offres aux même prix !
Youtube : le combat continu pour maintenir son avance sur un concurrent plus global : Facebook !
Grâce à son système d’exploitation Android installé sur une multitude de téléphones et de tablettes, Google espère accroitre et imposer ses services groupés (Gmail/Youtube/Recherche) face à un concurrent en pleine croissance sur les vidéos sur mobile : Facebook et le lancement de sa messagerie FacebookMail.
Au delà de la simple augmentation des revenus recherchée, Google rejoint ainsi d’autres acteurs du web dans la démarche de rappeler au public que le contenu sur internet à une valeur : soit par l’acceptation de la publicité ou par le classique paiement du service.
Youtube Red sera lancé fin octobre sur le territoire américain. Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques mois pour voir cette offre étendue aux autres pays !
Rejoindre la discussion