« Cloud ou Nuage » terme anglais ou français décrivant l’environnement de services de stockage ou de logiciels accessibles via une connexion internet fixe ou mobile (ordinateur/tablette/téléphone) quel que soit l’endroit où vous êtes.
Le mot Cloud est aussi associé à l’expression le Cloud Computing ou “L’informatique dans les nuages”.
Les services Cloud sont stockés sur des serveurs répartis à travers le monde. Attention en ce qui concerne la confidentialité des données, ces services sont soumis à la législation des pays où sont situés les serveurs. Ainsi soyez prudents si vous travaillez sur des projets sensibles, l’espionnage économique est pratiqué couramment. Celui-ci commence à travers les services Cloud et sont le fait des grands Etats ou de puissants concurrents.
D’une manière générale tous les services qui permettent la synchronisation en temps réel de vos données sur tous les supports (ordinateurs fixe et portable, smarphone, tablette, TV…) sont des services Cloud.
Les services Cloud les plus courants :
- La consultation et la sauvegarde ou la création et l’organisation de fichiers (Google Drive, OneDrive de Microsoft, Amazone AWS, Dropbox, Hubic, Icloud…).
- La messagerie (Google Gmail, Yahoo Mail, Microsoft Outlook…)
- La mise en forme et modification de documents : Google Document, Office, Evernote…
- Des services de stockage/partage de photos et vidéos : Pinterest, Flickr, Youtube, Dailymotion…
- Gestion des agendas (Google Agenda, Icloud…)
- Vos liens favoris dans votre navigateur web (Google…).
Recommandations de la CNIL et la de Banque de France sur l’utilisation des services Cloud pour les entreprises :
Rejoindre la discussion