OBJECTIF : gérer les droits d’accès des dossiers partagés et ses sous dossiers sous Google Drive avec vos contacts. Dans un précédent article, nous avons vu comment Partager des dossiers Drive. Mais il faut savoir comment gérer les droits d’accès à ces dossiers et sous-dossiers. Réponses à quelques questions simples.
Tutoriel vidéo : Google drive : droits d’accès des dossiers et des sous-dossiers
Gmail : partage de dossier : gérer les droits d… par questionbureautique
Sommaire : accès aux dossiers partagés sous Drive
- Liste des contacts qui ont accès à un dossier partagé
- Exclure un contact d’un dossier partagé
- Changer les droits d’accès à un dossier partagé
- Paramètres de partage d’un sous dossier d’un dossier “père” partagé
- Exclusion d’un contact d’un dossier spécifique sans altérer les autres dossiers
- Droits d’accès sur les nouveaux sous-dossiers
1 – Comment voir qui a accès au dossier partagé Drive ?
Pour connaître quel(s) contact(s) ont accès au dossier partagé :
- Cliquez sur le dossier
- Clic droit de la souris
- Partager
- Cliquez sur Avancé en bas à droite de la fenêtre
Vous visualisez la listes des contacts avec lesquels le dossier est partagé.
2 – Comment exclure un contact d’un dossier partagé ?
Oui, lorsque vous partagé un dossier avec 1 ou plusieurs contacts, vous pouvez supprimer le partage du dossier à l’un de ces contacts.
Dans la fenêtre des réglages de partage avancés (cf image précédente), vous visualisez la liste des personnes qui ont accès au dossier.
Cliquez en face de votre contact sur la croix grise pour retirer à ce contact l’accès à ce dossier partagé. Puis sauvegarder cette modification.
3 – Comment changer les droits d’un dossier partagé à un contact
Toujours dans la fenêtre des paramètres avancé de partage des dossiers, Cliquez sur le crayon pour modifier les droits d’accès.
4 – Les sous-dossiers des dossiers partagés sont-ils accessibles au contact qui ont accès au dossier “père” ?
Oui, tous les dossiers (sous-dossiers ou dossiers “enfants”) contenus dans un dossier “père” partagé sont visibles par tous les contacts qui ont accès au dossier “père”, avec les mêmes restrictions de droits d’accès.
Ici le dossier “partage-test” est le dossier père et les dossiers image-partage et dossier-exclus du partage sont les dossiers “enfants”.
5 – Peut-on enlever d’un sous-dossier les accès à un contact sans l’exclure des autres dossiers ?
Oui, l’un n’empêche pas l’autre ! Chaque sous-dossiers peut être paramétrés comme vous souhaitez : exclure un contact du partage ou modifier les types d’accès à ce dossier (lecture/écriture…)
Pour réaliser cette modification des droits d’accès ou d’accès pure et simple : reporter vous au point 2 et 3 de cet article.
6 – Les nouveaux sous-dossiers d’un dossier partagé sera t il partagé avec les contacts du dossier principal (dossier “père”)
Oui ! tous nouveaux dossiers à l’intérieur d’un dossier père prend automatiquement les réglages par défaut du dossier parent.
Attention donc de bien vérifier la liste des contacts qui ont accès à ce nouveau dossier et leur droits de partage avant de mettre des fichiers à l’intérieur.
Si les droits d’accès à ce nouveau dossier pour l’ensemble des contacts ne vous convient pas. Modifiez-les en appliquant les points précédents.
Rejoindre la discussion
Comment connaitre les personnes “invitées” sur un dossier ?
Bonsoir,
Dans votre question le mot invité correspond à une personne qui a un partage ou qui peu accéder à votre dossier via un lien de partage ?
Pour connaitre les personnes qui partage votre dossier, cliquez sur votre dossier, dans la colonne de droit vous avez 2 onglets : détails et activité (du dossier). L’onglet détails vous donne les nom des comptes qui ont accès au dossier partagé.
Si vous cliquez sur votre dossier, vous verrez dans la barre du chemin en haut de la fenêtre: Mon Drive > NomDuDossier et à côté l’icône partage. Survolez cette icône, vous verrez apparaître les nom des personnes.
Pour les personnes “invités”, il s’agit des personnes qui peuvent lire le dossier avec un simple lien. Ce lien peut être distribué de manière anonyme.
N’oubliez jamais une règle fondamentale : un partage quel qu’il soit, doit toujours se faire avec prudence, avec un contenu peu sensible pour vous ou votre entreprise… Je ne suis pas sur que l’on puisse avoir un “œil” sur l’identité des personnes qui ont consulter le dossier. La seule possibilité est dans l’onglet activité – mais je n’ai pas réalisé de test pour vous répondre.
Cordialement.
Bonjour,
Je ne peux pas cliquer sur “partager” quand je clique droit sur un dossier de mon drive partagé. Ca fonctionne pour le drive complet ou les fichiers mais pour aucun dossier ou sous dossier. Les lignes “partager” et “obtenir le lien partageable” sont barrées et grisées. Pouvez-vous m’apporter une solution? Merci, Mathilde
Bonsoir,
hélas, je n’ai jamais rencontré ce problème et je ne vois pas d’où il peut venir. Utilisez vous drive avec un navigateur (firefox, chrome, internet explorer…) ? Cordialement.
Bonsoir,
j’ai le même problème et ne trouve pas la réponse. Que le dossier parent soit partagé ou pas, quel que soit le navigateur. Par contre je peux partager un fichier sans problème. Mon Drive non-partagé fonctionne lui toujours très bien.
Sans partage distinct de dossier, l’intérêt du Drive partagé est très limité.
Si quelqu’un à la réponse, je suis preneur. Merci d’avance.
Je m’auto-répond. J’ai écrit trop vite, la réponse est ici : https://thierryvanoffe.com/drive-dequipe-le-guide-complet/
De ce que je comprend : les dossiers d’un drive d’équipe ne sont pas partageables individuellement, seuls les fichiers le sont. Bref, je vais donc entrer dans un nouveau casse-tête en multipliant les drives d’équipe selon les accès.