Un ordinateur à désormais une durée de vie minimum de 3 à 5 ans. Les systèmes d’exploitations évoluent, versions après versions. Ce critère est à prendre en compte lors de l’achat de votre ordinateur – Un petit récapitulatif de ces dernières années !
Les spécifications techniques suivantes sont minimales. Ne l’oubliez jamais, ne vous contentez pas de ces simples recommandations minimales, pour un vrai confort : 8 Go de mémoires vives (Ram) est le minimum pour un usage bureautique pour un usage graphique 16 à 32 Go est souhaitable (chaque version de logiciels étant plus gourmandes), quant au disque dur un minimum de 500 Go est un seuil minimal conseillé fin 2016.
Les systèmes d’exploitation de Windows
Configuration minimale de windows Vista (2007)
Microsoft indique sa configuration requise minimale pour windows Vista. Consultez tous les détails officiel de windows vista :
- Fréquence du processeur : 800 Mhz
- RAM (mémoire vive) : 512 Mo pour une version 32 bits et 2 pour la 64 bits.
- Disque dur pour le logiciel : 20 Go .
Configuration minimale de windows 7 et 8.1 (2009/13)
- Fréquence du processeur : 1 Ghz
- RAM (mémoire vive) : 1 Go pour une version 32 bits et 2 pour la 64 bits.
- Disque dur pour le logiciel : 16 Go pour un processeur 32 bits ou 16 Go processeur 64 bits.
Configuration minimale de windows 10 (2015)
- Fréquence du processeur : 1 Ghz
- RAM (mémoire vive) : 2 Go.
- Disque dur pour le logiciel : 16 Go pour un processeur 32 bits ou 20 Go processeur 64 bits.
La transition entre Windows Vista et les versions suivante nécessite une puissance supplémentaire pour la mémoire RAM. Au regard du temps la puissance minimale requise n’a pas évoluée pour faire tourner les différentes versions de Windows ces dernières années.
Les systèmes d’exploitation de Mac IOS
Tous les ans, Apple lance une nouvelle version de son système d’exploitation. Toutes les versions d’Apple IOS portent un nom propre et leurs besoins de puissance en constante évolution avec une recommandation minimale très sous estimée !
- Configuration minimales de “Snow léopard” OSX 10.6. (2009) : 1 Go Ram
- Configuration minimales de “Lion” OSX 10.8. (2012) : 2 Go Ram
- Configuration minimales de “Sierra” OSX 10.10. (2016) : 2 Go Ram (mais 8 Go est recommandée pour une utilisation bureautique. Pour une utilisation multimédia et graphique un seuil de 16 Go à 32 Go est plus que souhaitable pour les années à venir.)
Conclusion sur l’évolution des puissances des systèmes d’exploitations
Même si une petite guerre idéologique persisite entre les tenant du PC et du Mac, il faut bien avoué qu’Apple vend du beau matériel – je suis utilisateur des 2 systèmes (…), mais tellement cher et tellement restreints en variation de configurations)
Avec Apple et ses nouvelles versions d’IOS, la puissance de votre Mac devient critique (El capitan est gourmand en puissance si vous travaillez avec des logiciels de mises en page (PAO par exemple ou vidéo). Un Mac coût cher, donc mettez le nécessaire dès le départ pour l’amortir un maximum d’années !
Les nouvelles versions de logiciels ne s’installent que sur certains IOS (open office ou adobe CS6 et CC, Office 2015…). Volonté insidieuse de sensibiliser les utilisateurs à accélérer le renouvellement du matériel ?
Quelque soit votre ordinateur, n’oubliez pas de mettre de la puissance pour éviter de voir les performance de votre matériel baisser à moyen terme. Actuellement les besoins sont installés pour les Mac à 2 Go depuis près de 4 ans. Attention aux prochaines années…
Rejoindre la discussion